Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bécassouine la Malouine
Archives
Newsletter
5 septembre 2011

Souvenirs de vacances en Irlande

Irlande - chapître 3 -

Désert de Burren
« Pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l’enterrer » : voici comment Ludlow, bras droit du sinistre Cromwell, a décrit le Burren. Un vaste plateau calcaire au nord du comté de Clare, un désert de pierre, un paysage presque effrayant ... Mais surtout un des paysages les plus fascinants d’Irlande !

Le Burren désigne la région dans le nord du comté de Clare, grossièrement située au nord d’une ligne tracée au niveau de Doolin, jusqu’à la baie de Galway. Cette région se caractérise par des paysages calcaires exceptionnels, de vastes étendues de blocs karstyques argentés, les clints, parcourus par d’étroites fissures, les grykes. Le milieu humide et abrité que constituent ces fissures a permis l’éclosion d’une flore exceptionnellement riche. On y trouve un étonnant mélange d’espèces méditerranéennes, arctiques ou alpines, et pas moins de 75% des espèces de fleurs sauvages connues en Irlande ! Pourtant, il fut un temps où les collines du Burren étaient recouvertes de terre et de bois ! Mais les premiers sédentaires qui s’installèrent dans la région déboisèrent et utilisèrent les collines comme pâturage, provoquant une érosion lente mais irréversible, et permettant à une énorme masse calcaire d’affleurer, telle qu’on la voit aujourd’hui. Les nombreux vestiges préhistoriques de la région (forts circulaires, mégalithes, ...) sont d’ailleurs une preuve de l’occupation très ancienne de la région (on estime que les premiers humains s’installèrent dans le Burren il y a 6 000 ans).

Nous ne pouvions faire autrement que de nous rendre sur ce site hors du commun et nous n'avons pas été déçus.Nous en avons pris plein les yeux.  Les couleurs "rose parme" dans lesquelles se mélange une diversité de vert sont superbes et plutot difficiles à reproduire, je me suis toutefois prêtée au  jeu et voilà le résultat :

 

IMGP7040

 

Notre périple nous a conduit ensuite au : Poulnabrone Domen (Poll na mBrón in Irish)

Un croquis rapide s'imposait

IMGP7069

Je me suis amusée à crayonner mon prénom en écriture Ogham - lire de bas en haut - écriture simplifiée car il y a différentes représentations.

ll s’agit de l’écriture la plus ancienne connue en Irlande, voir dans tout le nord de l’occident. Probable variante des runes germaniques, elle se caractérise par une succession d’encoches plus ou moins écartés les unes des autres et obéissant à des orientations variables en fonction « des lettres ».

Et pour terminer notre journée, halte dans une fabrique de parfums, croquis rapide ci-dessous :

IMGP7070

Kenavo

Publicité
Commentaires
L
Je vois que j'ai affaire à une spécialiste !! Moi aussi j'aime beaucoup le Burren . Les couleurs sont effectivement très subtiles et aussi très changeantes . C'est d'ailleurs la difficulté pour rendre ces merveilleux paysages . Encore bravo .
M
Alors comme çà tu as appris à écrire le vieux celtique!? Tu m'étonnes de plus en plus! :-)<br /> Ton gentil marissss t-a t'il offert un parfum?<br /> Bises
D
Bravo le désert de Buren. Tout ce que j'aime. Au fait qr reprends-tu l'atelier nus et nues? A +
Bécassouine la Malouine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité