Coucou,

Me voilà de retour après avoir bien "vadrouillé". Début des vacances par un petit circuit dans les Cornouailles anglaises.

 

16586_original 

 

Les Cornouailles ou la Cornouailles (en cornique: Kernow, en anglais : Cornwall est un comté d'Anglerre et une nation celtique situé à l'extrémité sud-ouest du pays.

Sa capitale est Truro. 

Beaucoup de ressemblance avec ma Bretagne natale.

J'ai croqué mais pas autant que je le voulais. Avec l'itinérant, ce n'est pas évident.

Je vous mets quand même en ligne quelques croquis

 

003

004

010

et nous avons "découvert" le "sosie" du Mont St Michel

St Michaël mount

015

 

 

et puis suite des vacances au cap Sizun -finistère -

 

011

012

017

018

019

au milieu de notre séjour, passage obligé à l'Auberge du Youdig et sa spécialité de kig ha farz

Le kig ha farz est une spécialité régionale originaire du Léon, région située à l’ouest de Morlaix et au nord de Brest, en Basse-Bretagne.

Son nom signifie littéralement en breton « viande et far » (kig, « viande, chair » ; ha, « et » ; farz, « far, farce »).

Cette recette typique fut autrefois considérée comme la nourriture du pauvre. Sorte de « pot-au-feu breton », elle se démarque par l'utilisation d'une pâte à base de farine de blé noir (farz gwinizh-du). Celle-ci est traditionnellement cuite dans le même bouillon que la viande de bœuf ainsi que le jarret de porc salé, bien resserrée dans un « sac » fabriqué maison, à base de linges noués, afin de recréer une forme cylindrique.

Son goût s'apparente à celui de la galette de blé noir. On ajoute généralement des légumes tels que les carottes ou le choux, parachevant la ressemblance avec le pot-au-feu classique.

Si le farz noir se consomme souvent comme simple accompagnement, les puristes l'apprécieront aussi réduit en morceaux (bruzunog), arrosé d'une sauce à base de beurre salé fondu, d'échalotes ou d'oignons et parfois de lardons appelée le lipig. Il peut aussi être saupoudré de sucre.

Il existe une variante de ce far, il s'agit du farz dit « blanc » (farz gwinizh), composé de farine de blé. Son goût s'apparente à celui des crêpes, moins original et légèrement sucré. Il se déguste également en tranche, doré à la poêle avec une noisette de beurre (farz fritet).

Depuis les années 1990, le kig-ha-farz a tendance à se répandre au-delà de sa région léonarde d'origine.

 

et pour illustrer, caricature du propriétaire de cette auberge :

013

 

Et à ma plus grande joie, rencontre avec une école diwan

Je ne pouvais pas faire autrement que de vous mettre la photo en ligne

Finistère----aout-2013---52

Une école Diwan  fait partie d'un réseau français d'écoles associatives, gratuites et laïques où l'enseignement est dispensé en langue bretonne, diwan est un mot breton signifiant « germer, sortir de terre ». La première a été créée en 1977 en Bretagne. En 2012, les écoles Diwan scolarisent 3 625 élèves de la maternelle jusqu'au baccalauréat.

  Aquarelle de Pont Croix pour finir cette escapade que j'ai essayé de vous faire partager

020

Bon courage pour la reprise et bonnes vacances pour les autres.

Kenavo